HISTORIQUE

Historique du Groupe INTRA


A la suite de l'accident nucléaire survenu en Ukraine à la centrale de Tchernobyl, les trois opérateurs majeurs du nucléaire français que sont EDF (producteur d'électricité d'origine nucléaire], le CEA (recherche nucléaire) et Orano (cycle du combustible et ingénierie nucléaire) ont décidé de se regrouper pour mutualiser des moyens susceptibles d'être déployés en urgence si une situation similaire venait à se produire en France.

L'objectif est de disposer d'équipements téléopérés pouvant intervenir à la place de l'homme. Cette décision s'est concrétisée par la création d'un Groupement d'lntérêt Economique en charge d'un parc de matériels permettant d'intervenir en moins de 24 heuresen cas d'accident nucléaire de grande ampleur.


Le Groupe INTRA [lNTervention Robotique sur Accidents] a été constitué le 12 juillet 1988.

Initialement implanté sur le centre de recherche du CEA de Fontenay aux Roses, il est installé depuis 1995 sur le site EDF de Chinon qui proposait des infrastructures plus adaptées à ses besoins croissants en termes de surface de locaux et de zones d'essais et d'exercices.



Retour